Comment créer une décoration de chambre de style Art déco ?

Le style Art déco est tellement riche qu’il est difficile à définir en quelques phrases. C’est qui est sûr, c’est qu’avec ce style, vous obtiendrez une chambre à l’atmosphère glamour, fastueuse et chaleureuse. Celui-ci a vu le jour aux alentours de 1920, soit il y a plus d’un siècle. Mais il est loin d’être un style vieillot. Pour le remettre au goût du jour, vous n’avez qu’à reprendre quelques-unes de ses grandes caractéristiques.

Les indispensables pour une chambre à coucher façon Art déco 

Pour la pièce principale de votre chambre, optez pour le matelas sommier aux lignes droites. Ce retour aux lignes simples marque la fin de l’Art nouveau qui faisait la part belle aux courbes et aux arabesques. Il faut aussi noter que les meubles aux pieds cylindriques étaient en vogue dans les années 20.

S’il y a un autre élément incontournable dans les chambres de l’époque, c’est la tête de lit. Assurez-vous d’avoir un modèle qui se marie avec votre lit.

Pour meubler votre chambre, ajoutez un fauteuil (ou un canapé) enveloppant, doté d’une assise profonde et de pieds. Les meubles Art déco sont souvent en velours, mais vous pouvez très bien opter pour d’autres tissus comme le lin. Cela ne fait que moderniser le style, sans s’en écarter.

Ajoutez deux tables de chevet aux motifs géométriques simples (carré, triangle, cercle, etc.). Il faut une table de chaque côté du lit puisque le style Art déco exige la symétrie. Pour finir, installez sur chacune d’elle une lampe en laiton ou en métal doré.

La décoration de la chambre façon Art déco 

Pour mettre votre chambre dans une ambiance Art déco, place au papier peint. Le style original fait appel à des couleurs sombres et des motifs floraux ou géométriques plus complexes. On note aussi l’utilisation de la teinte dorée.

Pour un rendu esthétique plus moderne, n’hésitez pas à opter pour des couleurs plus claires et plus lumineuses. Vous pouvez également opter pour du papier peint aux motifs moins graphiques. Pour alléger l’espace, mettez le papier sur un seul pan de mur, de préférence derrière la tête de lit.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur les rideaux au motif Art déco. Le velours, qui est une matière douce et chaleureuse, est aussi l’étoffe de prédilection des partisans de ce style.

Pour compléter le tout, vous pouvez jouer sur quelques accessoires dorés et de forme ronde. Vous pouvez opter par exemple pour un miroir en forme de hublot que vous placerez sur un mur parallèle au lit.

Les linges de lit Art déco 

Posés sur le matelas sommier, vos oreillers et votre linge de lit ajouteront la touche Art déco à votre literie. Vous devez même commencer par ces accessoires, car ils constituent la solution la moins chère pour redécorer une chambre dans un nouveau style. Les décorateurs d’intérieurs sont très friands de cette astuce.

Pour réaliser l’union parfaite, mariez les oreillers en velours de couleur foncée avec des parures de lit aux motifs géométriques. Vous pouvez aussi faire l’inverse, c’est-à-dire des dessus-de-lit sombres et des oreillers aux motifs géométriques. Les couleurs conseillées sont le vert bouteille, le bleu nuit ou encore le bordeaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter quelques coussins en velours sur le canapé ou le fauteuil de la chambre. Et pour un résultat 100 % cocooning, installez un tapis de sol duveteux en guise de descente de lit. Vous voilà prêt pour une longue saison hivernale.

Bouleverser les codes en mélangeant l’Art déco avec d’autres styles 

Vous pouvez mixer l’Art déco avec d’autres styles pour le réactualiser. Ajoutez par exemple une touche scandinave avec ses couleurs bleu pastel et rose poudré. Cela donne un effet visuel plus allégé. Cette astuce est recommandée si votre chambre est peu lumineuse.

Vous pouvez aussi mettre côte à côte une lampe articulée dorée (Art déco) et une enceinte Bluetooth dorée (High-tech). L’effet visuel obtenu est magnifique.